Traitement de l'incontinence urinaire après chirurgie de la prostate

Traitement de l'incontinence urinaire après chirurgie de la prostate

L'ablation complète de la prostate (prostatectomie) est souvent la seule option
un remède permanent contre le cancer localisé de la prostate. Après l'opération, de nombreux hommes se plaignent d'une incontinence temporaire, mais dans environ 2 à 10 % des cas, cette incontinence persiste après l'ablation de la prostate et nécessite un traitement.

Les causes de l'incontinence urinaire après ablation de la prostate

Une ablation de la prostate est toujours associée à un affaiblissement du sphincter. La perte d'urine se produit pendant l'exercice, le sport et la toux. Le docteur en parle ici
Incontinence d'effort. La cause ici est une irritation musculaire et nerveuse. Ceux-ci se régénèrent
généralement après quelques mois. Un changement anatomique dans la position de l’urètre peut également en être une cause possible. Dans ce cas, le sphincter ne peut plus se fermer correctement après l’ablation de la prostate. Les blessures au sphincter lors d’une intervention chirurgicale sont très rares et constituent l’exception.

Diagnostic et thérapie

Si l'incontinence persiste après trois mois d'ablation de la prostate, la cause doit être recherchée. La mesure de la pression vésicale et la cystoscopie sont utilisées comme procédures de diagnostic. Les sondes sont également équipées de mini-caméras spéciales. Le médecin démontre au patient la fonction du sphincter. Le patient peut suivre ce qui se passe en direct via un moniteur et apprend ainsi à tendre correctement le sphincter (vidéoendoscopie avec biofeedback). Les chances de retrouver la continence après l’ablation de la prostate sont généralement très élevées. S'il n'y a toujours pas de succès après un an, les interventions postopératoires peuvent aider :

  • Injections du sphincter
  • Création d'un sphincter artificiel
  • Implantation d'anses urétrales ou de microballons

Entraînement du plancher pelvien pour soutenir le traitement

La meilleure méthode pour pouvoir à nouveau retenir l'urine après l'ablation de la prostate est d'entraîner le plancher pelvien. L'accent est mis sur le renforcement des muscles pelviens. Apprendre dans une clinique spéciale ou une clinique externe promet le plus grand succès. Les exercices peuvent ensuite être poursuivis à la maison. Pour favoriser une guérison réussie, une bonne coopération entre les médecins d'un centre clinique de continence et l'urologue traitant est nécessaire.

Conclusion

Même après une opération de la prostate, un retour à la continence et donc une amélioration de la qualité de vie sont très probables.