Calculs vésicaux comme cause d'incontinence
Cause possible d'incontinence : calculs vésicaux
La vessie est responsable du transport de l'urine. Il contient environ 0,5 à 1,0 litre d'urine, qui est constamment produite par les reins et rejetée dans la vessie. Grâce à l'interaction des muscles, l'urine peut être excrétée de manière contrôlée via l'urètre. Les calculs vésicaux apparaissent soit dans la vessie, soit dans les reins. Ces calculs urinaires peuvent passer du bassinet rénal à la vessie via les uretères. Si le calcul vésical prend une position défavorable qui gêne l’écoulement de l’urine, une incontinence par regorgement peut survenir.
Calculs vésicaux primaires et secondaires
Les calculs vésicaux sont causés par la cristallisation de sels formant des calculs dans l'urine. Au fil du temps, de plus en plus de couches se déposent sur les petits cristaux, de sorte que le cristal devient un calcul urinaire solide. Si des calculs urinaires se forment dans la vessie, on parle de calculs vésicaux primaires. Cela se produit généralement lorsque l’écoulement de l’urine est perturbé par un obstacle. Chez les hommes, l’hypertrophie de la prostate est la cause la plus fréquente de formation de calculs vésicaux. Chez la femme, une tumeur, un rétrécissement de l'urètre ou un trouble de la vidange vésicale lié au système nerveux peuvent entraîner la formation de calculs vésicaux. Les calculs vésicaux secondaires sont des calculs urinaires qui se forment dans les reins et sont transportés dans la vessie avec l'urine. Là, ils peuvent continuer à croître et, dans le pire des cas, constituer un obstacle au drainage.
Comment se produit l’incontinence par regorgement ?
Si les calculs vésicaux obstruent l’écoulement de l’urine, une grande quantité d’urine s’accumule dans la vessie. Les personnes concernées ressentent généralement une envie constante d’uriner. L'obstacle rend difficile l'évacuation de l'urine, en un mince filet ou de manière interrompue. La vessie ne peut plus être complètement vidée. Une congestion urinaire se produit. La vessie doit retenir plus d’urine qu’elle ne peut en libérer. Le sphincter de la vessie, à la jonction avec l’urètre, ne peut pas résister à la pression à long terme. Il peut arriver que de petites quantités d’urine s’écoulent de manière constante et incontrôlable. Cette forme d’incontinence est appelée incontinence par regorgement.
L'incontinence causée par des calculs vésicaux n'est généralement que temporaire
L'incontinence par regorgement peut être résolue en retirant les calculs vésicaux. Une méthode courante en plus de la cystoscopie est la thérapie dite par ondes de choc. Les calculs vésicaux sont brisés de l’extérieur. Les composants broyés du calcul vésical sont évacués dans l’urine. Lors de la cystoscopie, le calcul vésical peut être écrasé à l'aide des instruments chirurgicaux appropriés.